Vous avez plus d’équipements que vous ne l’imaginez !

Equipements du logement

Combien avez-vous d’équipements ?

Combien d'équipements

Les Français estiment à une trentaine le nombre d’équipements électriques et électroniques de leur foyer. Ils sont en réalité bien loin du compte…

Une étude de l’IPSOS de 2016 pour la filière Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) avec le soutien de l’ADEME et des Pouvoirs Publics a montré que la réalité était au moins 3 fois supérieure. Avec l’actualisation de cette étude réalisée en 2020, nous apprenons que les foyers français détiennent en moyenne 128 équipements, soit en d’autres termes un peu plus de 4 fois leur estimation !

Lorsque l’on y réfléchit et que l’on essaye de faire l’inventaire, nous pensons naturellement au gros électroménager et aux équipements multimédias. Ainsi machine à laver, four, lave-vaisselle, frigo, congélateur, micro-ondes, télévision, ordinateur, smartphone, etc… sont rapidement identifiés.
En revanche, on oublie souvent la brosse dent électrique, le sèche-cheveux, les jeux électroniques des enfants, les clés USB, le radio réveil, la visseuse, le rasoir électrique, etc…

Quel est le problème ?

Avec une moyenne de 128 équipements par foyer, un certain nombre de questions se posent :

  • Combien de mes appareils sont encore sous garantie ?
  • Quels sont ceux qui nécessitent des entretiens ?
  • À quelle fréquence ?
  • La valeur cumulée de tous mes biens est elle toujours en phase avec la valeur déclarée à mon assurance ?
  • Où sont stockées mes factures ?
  • Combien de temps je perds à chercher mes notices ?
  • Combien d’appareils ai-je dû remplacer après avoir raté la fin de la garantie ou pour ne pas avoir respecté les fréquences d’entretien ?
Problème de gestion

Nombreux sont ceux qui se sentent dépassés alors qu’ils entassent leurs documents dans un tiroir. Certains tentent d’utiliser des classeurs et des boites pour ranger leurs documents. Une poignée de courageux numérisent leurs documents pour les mettre sur un drive, et quelques virtuoses alimentent un tableur. Mais finalement, quelle que soit la catégorie dans laquelle on se trouve, on se rend rapidement compte de l’énergie considérable qu’il faut dépenser et de la difficulté à obtenir un résultat exhaustif et efficace.

C’est pour vous aider à répondre à ces différentes problématiques que Dixie-Home a vu le jour.

Comment Dixie-Home va vous aider ?

Dixie-Home

Le Projet Dixie-Home à l’ambition de proposer au plus grand nombre un outil simple et efficace pour

  • consigner facilement les informations et documents,
  • permettre un accès rapide à l’information,
  • ne plus rater un entretien ou une fin de garantie,
  • gagner du temps,
  • et gagner de l’argent.

De nouveaux partenariats ?

Chez Dixie-Home, nous avons conscience que nous devons en finir avec la consommation à outrance. Par conséquent, nous souhaitons contribuer à une consommation raisonnée et responsable. C’est pourquoi nous cherchons actuellement à mettre en œuvre des partenariats sur les axes suivants :

L’entretien

L’entretien régulier des équipements permet de prolonger leur durée de vie mais également de réduire les couts de réparation. Pour certains équipements, il permet également d’améliorer l’efficacité énergétique et d’assurer la sécurité. Un entretien régulier est donc essentiel pour 2 raisons :

  • maintenir les équipements de la maison en bon état de fonctionnement
  • garantir leur sécurité et leur durabilité.
Entretien
Seconde vie

La seconde vie

La seconde vie pour les équipements du logement a un impact positif sur l’environnement ainsi que sur les finances personnelles. En effet, au lieu de jeter des équipements usagés qui peuvent encore fonctionner, les donner ou les vendre à des personnes qui en ont besoin permet :

  • de réduire les déchets,
  • d’économiser de l’argent,
  • de réduire la consommation de ressources naturelles et d’énergie.

La seconde vie contribue à la réduction de l’empreinte environnementale ainsi qu’à la promotion d’une économie plus durable.

La réparation

La réparation est actuellement mise en avant par le gouvernement, notamment via la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Cette loi vise à inciter les particuliers à réparer plutôt que de jeter leurs équipements. Elle intègre entre autres un Bonus Réparation de 10 à 45 €. Cette action a boosté la filière de manière significative si bien que de nombreuses enseignes ont aujourd’hui leurs ateliers de réparation. Des réseaux de réparateurs à domicile se sont également mis en place et connaissent une forte croissance.

Réparation
Recyclage

Le recyclage

Le recyclage des équipements ménagers est aujourd’hui porté par des organismes soutenus par l’état qui ont pour mission de collecter et de recycler vos équipements. Ainsi, le recyclage de vos équipements permet :

  • de réduire la quantité de déchets électroniques mis en décharge,
  • de réduire la consommation de ressources naturelles et d’énergie nécessaires pour produire de nouveaux équipements,
  • de favoriser l’économie circulaire,
  • de contribuer à la création d’emplois dans le secteur du recyclage et de la valorisation des déchets.

Ces partenariats ont pour objectif de développer un réflexe écoresponsable en proposant à nos utilisateurs « plus » qu’un simple menu « supprimer l’équipement ». Il faut en finir avec le schéma archaïque j’achète/je jette. En d’autres termes nous avons la volonté de vous proposer rapidement dans notre application des menus supplémentaires pour vos équipements du type :

  • « Entretenir avec xxx »,
  • « Vendre sur xxx »,
  • « Réparer avec xxx »,
  • « Recycler avec xxx ».

Rejoignez-nous !

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